Recherche par mots clés
Recherche populaire
  • Partager

Centre-du-Québec

Logo

Formations sur mesure en agriculture au Centre-du-Québec !

Le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec est une table de concertation en formation agricole.

Il répond aux besoins de perfectionnement des productrices et des producteurs agricoles, de la relève et de la main d’œuvre agricole.

A chaque année, 70 formations sont proposées et rejoignent 1000 participants.

Bon cours !

 

Explorer nos 9 formations


En collaboration avec


Les formations sont rendues possibles grâce au soutien financier de

Perfectionnement et développement des compétences

Offre de VEC, Victoriaville Entreprises et Communauté du Cégep de Victoriaville.

Reconnaissance des acquis - Métiers semi-spécialisés

Processus de reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation pour des compétences acquises sur le marché du travail

Communiqués de presse

Quand pandémie rime avec record

Les Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) ont diffusé le bilan 2020-2021 des activités de formation continue en agriculture. La région Centre-du-Québec se démarque en ayant investi plus du quart des investissements provinciaux soit 838 000 $ sur 3 060 298 $. De plus, la moitié des 976 participants à une formation en agriculture biologique ont été formés par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville.

Gestion des ressources humaines « Spécial Agricultrices »

Le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville développera une toute nouvelle formation en gestion des ressources humaines qui s’adresse aux femmes gestionnaires d’une entreprise agricole. La formation développée sera une combinaison de contenus livrés par des spécialistes, d’activités d’échanges et de coaching individuel. La formule sera offerte en ligne afin de permettre de concilier travail-famille-formation.

Le Centre-du-Québec investit en formation agricole

Agricarrières et les Collectifs régionaux en formation agricole ont diffusé les résultats de leurs actions en formation continue en agriculture pour l’année 2019-2020. Malgré une légère diminution des activités due au contexte actuel de la COVID-19, les répondants en formation font le bilan d’une bonne année pour la formation continue en agriculture. La région Centre-du-Québec a fait bonne figure en arrivant deuxième derrière la grande région de la Chaudière-Appalaches.

Une offre de programmes RAC bonifiée au Cégep de Victoriaville

Le Cégep de Victoriaville propose maintenant de reconnaitre les acquis scolaires et d'expérience pour ses programmes Gestion et technologique de l'entreprise agricole (DEC), Production maraichère biologique (AEC) et Gestion d'entreprises agricoles (AEC).

Bienvenue à Sylvie Norris

Le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec souhaite la bienvenue à madame Sylvie Norris, directrice de la formation continue et du service aux entreprises du Cégep de Victoriaville.

Lu dans La Terre de Chez-Nous du 15 avril 2020

Nouveau programme en production maraîchère biologique

Denis La France reçoit la Médaille de l'Assemblée nationale

C’est lors du grand banquet bio soulignant le 10e anniversaire du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) que Denis La France, devant une centaine de convives réunis, a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de sa carrière.

Formation continue en agriculture : le Centre-du-Québec se démarque

Victoriaville le 20 février 2020 - Les treize Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), présentent les résultats de leurs actions en formation continue en agriculture pour l’année 2018-2019. Malgré tous les chamboulements qui se sont déroulés dans le secteur agricole dans la dernière année, les répondants en formation font le bilan d’une bonne année pour la formation continue en agriculture dans son ensemble.

10 ans de transfert et de recherche en agriculture biologique

Victoriaville, le 30 janvier 2020 – Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville célèbre cette année son 10e anniversaire.

Nombre record d’élèves à l'AEC en Gestion d’entreprises agricoles en 2019

Le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville a accueilli 50 nouveaux étudiants en 2019. Un beau cadeau pour ses 50 ans.

Les autoconstructeurs dans les locaux de l’INAB

La formation continue en agriculture : Toujours aussi présente en région !

Les treize Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), publient les résultats de leurs actions en formation continue en agriculture pour l’année 2017-2018. Quelques statistiques pour la région Centre-du-Québec.

La Financière agricole du Québec récompense Julie Piétracupa, finissante de l'AEC en gestion d'entreprises agricoles

Le 27 novembre dernier, le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville a profité de la présence de Mme Sophie Ruel, adjointe au directeur régional de la Financière agricole du Québec (FADQ), pour remettre une bourse du 250 $ à Mme Julie Piétracupa, diplômée du programme d’attestation d’études collégiales en Gestion d’entreprises agricoles.

Plus de 10 000 $ en bourses remis lors du 1er Gala agricole du Cégep de Victoriaville

Victoriaville, le 19 novembre 2018 – L’Institut national d’agriculture biologique a été le théâtre du premier Gala agricole organisé par le Département d’agriculture qui a permis de remettre plus de 10 000 $ en bourse à 19 élèves du programme de gestion et technologies d'entreprise agricole, tous profils confondus.

Valacta, partenaire de la formation agricole

Jeunes trayeurs Desjardins, un succès sur toute la ligne !

10 groupes au Centre-du-Québec en 20017. 110 jeunes formés dont 31 filles.

Jean Soulard, Chef, rencontre les producteurs agricoles

Le 10 janvier 2018, Jean Soulard, personnalité du milieu de la restauration et ex-chef cuisinier du Fairmont Le Château Frontenac, sera à Trois-Rivières à l’occasion d’un atelier de formation destiné aux producteurs agricoles. Il viendra partager sa vaste expérience dans le domaine à ceux qui souhaiteraient vendre leurs produits aux restaurateurs.

Monique Rivard prend les rênes de l’École d’agriculture de Nicolet

L’École d’agriculture de Nicolet a à sa tête, madame Monique Rivard depuis le 1er juillet 2018.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaître les prochaines dates de formation