• Partager

Outils de référence

Vous trouverez ci-dessous des outils et des sites Web sur des sujets variés. Ces références sont utiles pour approfondir vos connaissances et vous perfectionner.




Guides

Sites Web

Guide pour la préparation et la négociation d'un contrat de production à l'intention des producteurs agricoles et forestiers

La paie des travailleurs agricoles

Vous êtes un employeur agricole? Voici ce que vous devez savoir sur les normes du travail, la rémunération ainsi que les déductions et modalités qui s’appliquent à vos salariés.

La sous-traitance de main-d'oeuvre agricole

Voici ce que vous devez savoir lorsque vous décidez d’utiliser les services offerts par des sous-traitants de main-d'œuvre agricole, communément appelés « brokers ».

Le départ d'un employé

Un de vos employés vous remet sa démission. Qu’auriez-vous pu faire pour éviter cette situation? Voici ce que vous devez savoir pour calculer le coût du remplacement de votre main-d'œuvre.

l'InforouteFTP

Pour connaître l'ensemble des programmes de professionnelle et technique au Québec.

Centre d'expertise en production ovine du Québec

Pour avoir accès à des documents spécialisés, des références, des webinaires gratuits et plus encore! Une source d'information pour les productrices et producteurs ovins du Québec.

Prix Bois

Outil qui permet aux producteurs de mieux comparer les différentes offres d’achat pour leur bois afin de bénéficier des meilleures conditions de vente.

La forêt privée au Québec

Que vous soyez un propriétaire forestier désirant obtenir le certificat de producteur, ou encore un producteur forestier à la recherche de financement ou d’un expert pouvant réaliser votre plan d’aménagement forestier, ce site renferme une mine d’or de renseignements.

Opération bandes riveraines

Les producteurs ont désormais une véritable boîte à outils pour les accompagner dans la protection, l'aménagement et l'entretien des bandes riveraines.

Opération bandes riveraines

Dans le cadre de la campagne « Opération bandes riveraines », les producteurs ont désormais une véritable boîte à outils pour les accompagner dans la protection, l’aménagement et l’entretien des bandes riveraines.

Vidéos

Comment devenir producteur forestier

Obtenir le certificat de producteur forestier est nécessaire pour bénéficier de la majorité des programmes d'aide financière. Voici les étapes pour passer de propriétaire à producteur forestier.

Comment aménager un ravage (aire de confinement) de cerf de Virginie

La protection et l’aménagement des ravages (aires de confinement hivernal) sont des mesures importantes pour le maintien du cheptel de cerf de Virginie. Elles visent à s’assurer que les cerfs passent à travers les hivers rigoureux en leur procurant abri et nourriture.

Comment identifier les milieux humides

Lors des travaux d'aménagement forestier, il est important d'identifier les milieux humides (marécages arborés, tourbières et étangs) afin d'identifier les milieux dits fragiles. La protection des cours d'eau limite les impacts sur l'environnement.

Comment façonner les bois feuillus pour maximiser vos revenus

Le façonnage des bois feuillus permet de savoir comment tronçonner votre bois pour maximiser vos revenus lors de la vente de ce dernier. Une bonne coupe et un bon classement des billots déterminent leur valeur.

Comment abattre un arbre en toute sécurité

Lorsque vient le temps d'abattre un arbre pour en faire du bois de sciage, à pâte ou de chauffage, il est important de suivre des règles de sécurité pour réduire les risques d'accident, notamment avec une scie à chaîne.

Comment installer une traverse de cours d'eau

Voici quelques règles à suivre pour réaliser l’installation d’une traverse de cours d’eau. Les conseils offerts vous permettront de limiter votre impact sur l’environnement et d’assurer la pérennité de votre traverse.

l’Agence de vente des agneaux lourds

Tous les agneaux lourds produits au Québec sont transigés par l’Agence de vente des agneaux lourds. Les activités de cette Agence sont gérées par Les Éleveurs d’ovins du Québec. Savez-vous ce que nécessite la gestion d’une telle structure ? Cette vidéo explique le déroulement quotidien des activités à l’Agence.

Bonnes pratiques d’empilement du bois

Les producteurs forestiers ont tout intérêt à adopter de bonnes pratiques au moment d’empiler leur bois destiné aux usines de transformation.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaitre les prochaines dates de formation