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Apiculture – Initiation

574.88 $

66 heures

Date(s) Heure(s) Ville(s) Région(s) Endroit(s) / Adresse(s)
26 février 2022 Samedi de 9 h à 16 h En ligne et à Lévis Capitale-Nationale–Côte-NordChaudière-Appalaches 205, route Montseigneur Bourget

Horaire:

La partie théorique de cette formation aura lieu en ligne.
La partie pratique se déroulera à la ferme-école du Cégep de Lévis.

26 février : Théorique
5 mars : Théorique
12 mars : Théorique
19 mars : Théorique
14 mai : Pratique
28 mai : Pratique
11 juin : Pratique
9 juillet : Pratique
23 juillet : Pratique
20 aout : Pratique
10 septembre : Pratique
15 octobre: Pratique
29 octobre: Théorique
5 novembre: Théorique
12 novembre: Théorique

*LES DATES DES PRATIQUES POURRONT VARIER EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE

Conseils et recommandations pour la formation en ligne :
– Vous devez avoir Internet « haute vitesse intermédiaire » (3 MB/s) ou plus rapide pour assister à la formation;
– Windows XP, Vista, 7, 8 ou 10, Linux ou Mac OS X 10.6 ou plus récent;
– Adobe Flash Player 10.3 ou plus récent;
– Un casque d’écoute avec micro est nécessaire pour la formation. Il est également recommandé d’avoir une webcam.
– Libérez la bande passante autant que possible (aucun téléchargement sur votre réseau pendant que vous êtes sur VIA).

Objectifs de la formation

Cette formation vise à développer la capacité d’exploiter et de gérer une exploitation apicole de petite échelle, avec des méthodes simples et accessibles pour la personne qui débute dans le domaine de l’apiculture. Elle a également pour but d’effectuer un survol de la pratique de l’apiculture au Québec, de ses différents intervenants et des derniers changements modernes dans le domaine (maladies, traitements, législations, etc.)

À la fin de la formation, l’étudiant sera capable :
• De gérer une exploitation d’une vingtaine de ruches
• De maintenir et développer son cheptel
• De reconnaître et traiter certaines maladies de l’abeille et de son couvain
• D’avoir des notions de base sur la lutte intégrée
• D’être en mesure de mieux choisir le matériel et l’équipement apicole reliés à ses besoins
• De développer des attitudes positives à l’égard des changements et une sensibilisation à l’environnement propice au développement des ruches.

Contenu de la formation

Cours théorique

Bloc 1
1er cours
• Présentation des candidats et leurs aspirations apicoles.
• Présentation du cours.
• Court historique de l’origine des abeilles. Les types d’abeilles dans la colonie, le temps de développement des insectes, leurs principales fonctions et développement de la colonie.
• Matériel de base nécessaire au fonctionnement d’une ruche

2e cours
• Emplacement du rucher, orientation et disposition des ruches, environnement de printemps, d’été et d’hiver.
• Principales plantes mellifères du printemps, de l’été et de l’automne. Ennemis prédateurs des abeilles et moyens de contrôle.
• Visite printanière de la ruche, complément alimentaire, nourrissage (si nécessaire), traitements printaniers contre le varroa, pollinisation et nucléi de printemps.

3e cours
• Apiculture urbaine charte, lois et règlements municipaux. Apiculture biologique technique de base et produit de traitement admissible.
• Développement estival des colonies, production, contrôle de l’essaimage, remplacement des reines et nucléi d’été. Exercice pratique simulée (si nécessaire dans la pratique) système Démarée et système Blanchet.
• Différentes techniques de la récolte du miel, maturation du miel de quoi avons-nous besoin, extraction et filtration du miel, matériel nécessaire pour un débutant.
• Récolte d’automne, inspection et évaluation des ruches. Que faut-il surveiller ? Que faut-il faire. Comment doit-on préparer les ruches. Quelles ruches sont assez fortes pour passer l’hiver. Travail en équipe, exercice simulé de l’évaluation des ruches et de récolte du miel d’automne.
• Maladies, parasites, champignons, virus des abeilles, etc.

4e cours
• Méthodes de nourrissage et traitements contre le varroa, la nosémose et autres maladies s’il y a lieu. Le sirop et les médicaments naturels et chimiques que l’on peut y ajouter. Exercice de démonstration. (Pendant les cours pratiques)
• Hivernage des abeilles à l’extérieur, isolation et ventilation des ruches pour l’hiver. Démonstration pratique. Préparation des ruches pour le transport dans un caveau (chambre froide) où les ruches passeront l’hiver. Hivernage intérieur : ventilation forcée, température souhaitable, système de réfrigération.

Bloc 2
5e cours
Le petit coléoptère de la ruche PCR (Aethina tumida)
• Où le chercher lors d’une inspection, technique d’inspection, le comportement du PCR, comment bien l’identifier si nous trouvons un insecte étranger dans une ruche qui est susceptible d’être un petit coléoptère, différents types de pièges à petit coléoptère, à quelle fréquences faire des suivis de surveillance. Bonne pratique de travail à mettre en place.

6e cours
• Morphologie et sens des ouvrières : odorat et communication, vue déplacement et alimentation, le toucher, le goût, et l’ouïe. Les principales glandes de la reine, des ouvrières et des faux-bourdons.
• Produits de la ruche : miel, pollen, cire, gelée royale, propolis et produits dérivés, composition chimique, bienfaits sur la santé humaine. Technique de transformation. Étiquetage des divers produits de la ruche ; normes provinciales et fédérales.

7e cours
• Lutte intégrée contre les maladies des abeilles, environnement, produits phytosanitaires utilisés en agriculture : pesticides, fongicides et herbicides, enfin les produits de traitement pour les abeilles.

Cours pratiques :

1er cours
• Comment préparer sa visite, comment allumer son enfumoir, quel combustible pouvons-nous utiliser, méthode de base pour stériliser son outil à ruche, observation des abeilles avant l’ouverture des ruches. Nourrissage de printemps.
• Visite printanière des ruches. Quoi faire, quoi regarder, s’adapter à la température ambiante pour les interventions que l’on doit faire.

2e cours
• Inspection, nettoyage, réorganisation des colonies et préparation des ruches pour la pollinisation ou la production de nucléi si la température le permet.
• Test de dépistage du varroa et traitement de printemps, si nécessaire.

3e cours
• Développement des colonies, comment réunir des ruches faibles avec des ruches fortes, de quel matériel avons-nous besoin, comment évaluer les ruches.
• Nucléi de printemps avec introduction de reines pondeuses (si disponibles) et méthode naturelle de faire des nucléi sans l’introduction de reines pondeuses.

4e cours
• Comment les faire les nucléi d’été ; nucléi de remplacement et nucléi de production
• Contrôle de l’essaimage, système Démarée (et Blanchet) si le développement des ruches le permet
• Élevage des reines de manière facile (méthode Miller) et révision des ruches, date limite pour faire des nucléi sans reine
• Préparation d’une ruche éleveuse starteur finisseur et greffage de cellules

5e cours
• 1ere Récolte d’été et différentes méthodes pour récolter le miel avec chasse-abeilles, brosse à abeille et souffleur.
• Test de dépistage du varroa afin d’être en mesure de bien planifier les traitements à donner.

6e cours
• Dernière inspection pour déterminer quelles ruches sont assez fortes pour passer l’hiver et dernière chance de réunir des ruches trop faibles pour passer l’hiver avec des ruches fortes.
• Comment choisir et réunir les ruches.

7e cours
• Récolte d’automne et récolte finale avec brosse à abeilles et souffleur.
• Le nourrissage (10 septembre date à retenir) des ruches. Différentes méthodes de nourrissage avec nourrisseur (Miller), à la chaudière, préparation du sirop 2 pour 1, les médicaments que l’on peut y introduire et quand, différents types de traitement et test de dépistage du varroa et application du ou des traitements des ruches qui s’imposent.

8e cours
• Emballage des ruches pour hivernement extérieur. Tout le matériel nécessaire sur place.
• Dégustation de miel et autre produit de la ruche (si possible), participation libre à la dégustation.

Formateur

Louis Têtu
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