Recherche par mots clés
Recherche populaire
Retour à la liste
  • Partager

Formation en pomiculture

159 $

22,5 heures

Date(s) Heure(s)
En tout temps

Objectif :

Cette formation en ligne vise à faciliter la mise à niveau des compétences des nouveaux conseillers en pomiculture et des producteurs. Elle propose des capsules vidéos, des lectures et des activités d’évaluation et d’acquisition des connaissances en vue d’accélérer les apprentissages spécifiques au domaine pomicole.

Contenu :

À la fin de cette formation, l’apprenant sera en mesure :

  • d’évaluer son niveau de connaissances en pomiculture et de trouver les références appropriées;
  • de reconnaître les organes de fructification d’un pommier;
  • de concevoir un plan d’implantation et de replantation d’un verger;
  • de recommander le meilleur système de palissage en fonction du type de conduite;
  • de comprendre la méthode de taille adéquate pour un pommier nain;
  • de gérer la fréquence d’irrigation répondant aux besoins d’un verger de pommiers nains;
  • d’émettre des recommandations pour contrôler la tavelure en prenant en considération les principes de production fruitière intégrée;
  • de formuler des recommandations* pour contrôler le carpocapse en prenant en considération les principes de production fruitière intégrée.

* Notez que seuls les membres de l’OAQ sont autorisés à formuler des recommandations agronomiques.

 

Clientèle :

  • Conseillers en pomiculture (agronomes et techniciens) ayant moins de 5 ans d’expérience
  • Producteurs en démarrage, techniciens agricoles ou toute personne intéressée par la pomiculture

Formatrice

Vicky Filion, agr., M.Sc. conseillère en pomiculture Club Producteurs Sud-Ouest Expertise : Agronome en chef du club d’encadrement technique en Montérégie-Ouest, membre de plusieurs comités d’expertise en pomiculture, expérience de travail comme formatrice et coordinatrice de programme de formation en horticulture au niveau DEP.

Formateur

Yvon Morin, agr. conseiller en pomiculture Pro-Pomme Agronome spécialisé en pomiculture depuis plus de 25 ans. Employé, puis dirigeant de la première entreprise de services-conseils pour les vergers, il a développé et mis à l'épreuve nombre de méthodes de dépistage et de seuils d'intervention utilisés par les conseillers en pomiculture du Québec.

Formatrice

Karine Bergeron, agr. MAPAQ, conseillère en pomiculture et viticulture Agronome et conseillère en pomiculture et viticulture au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 2009. Karine est répondante pomicole pour la Montérégie-Est

Formateur

Monique Audette, agr. consultante en pomiculture Agronome consultante en pomiculture et viticulture, productrice de pommes du Québec, membre du comité de gestion et comité technique du RECUPOM, membre du conseil d’administration d’Hortinove, membre du comité de recherche des Producteurs de pommes du Québec, gestionnaire retraitée de la Ferme expérimentale de Frelighsburg d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Formateur

Serge Mantha, agr., M.Sc. Club de production pomicole de la région de Québec (CPPRQ) Agronome conseiller en pomiculture pour le club de Production Pomicole de la région de Québec. Il est également coordonnateur du réseau d'essai de cultivars et porte-greffes de pommiers (RECUPOM).

Formateur

Paul-Émile Yelle, agr. consultant en pomiculture Agronome conseiller retraité du MAPAQ, il continue d’exercer en agronomie dans le domaine pomicole à son compte depuis 2011.

Formatrice

Manon Laroche, agr. CRAM, professionnelle de recherche Spécialisation en pomiculture en travaillant comme conseillère dans un club d’encadrement technique entre 1990 et 2012. Son implication dans les groupes d’experts en pomiculture lui a permis de mieux connaître les besoins du milieu et d’orienter les recherches dans le but de bien servir la clientèle agricole. Expertise en entomologie, acarologie et phytoprotection des pommiers. Manon a joint le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) comme professionnelle de recherche en 2012.

Formateur

Daniel Venneman, agr. Dura-Club Agronome conseiller en pomiculture au Dura-Club.

Formateur

Daniel Cormier chercheur, IRDA Chercheur entomologiste à l’IRDA en pomiculture et production fruitière. Ses recherches visent à développer de nouvelles stratégies de lutte contre les insectes ravageurs du pommier par l’utilisation de moyens à risque réduit pour l’environnement et en conformité avec le programme de production fruitière intégrée (PFI).
M'inscrire
Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaître les prochaines dates de formation