Recherche par mots clés
Recherche populaire
Retour à la liste
  • Partager

Organisation et gestion du personnel en maraîchage, prévenir plutôt que guérir!

55 $ *

3.5 heures

Date(s) Heure(s) Ville(s) Région(s) Endroit(s) / Adresse(s)
21 février 2020 9h00 à 12h30 Mirabel Montréal-Laval-Laurentides 9850 Rue de Belle-Rivière, Mirabel, QC J7N 2X8

Formatrice : Véronique Bouchard, B. Sc. Agronomie, M. Sc. environnement, copropriétaire de la Ferme aux petits oignons

Méthodes d’enseignement : Théorie et travaux d’équipe

Description : Dans le secteur maraîcher biologique, on parle beaucoup de techniques de production et de gestion économique alors que l’on parle encore trop peu de la gestion des ressources humaines. La main-d’œuvre y est pourtant le coût de production le plus important. De plus, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il faut désormais faire preuve d’innovation et de créativité pour attirer et garder ses employés.

Finalement, sur une ferme qui est aussi un milieu de vie, la qualité des relations humaines affecte grandement la vie des producteurs. Autant de bonnes raisons de développer nos compétences en gestion des ressources humaines!

Objectifs :

À l’issue de cette formation, le participant devrait être en mesure de :

  • Connaître les principes de base d’une bonne gestion des ressources humaines
  • Connaître les principales ressources et les principaux outils d’aide à la gestion des ressources humaines

Contenu :

Principes de base en GRH :

  • Obligations légales
  • Cadre de fonctionnement
  • Rôles et responsabilités (structure)
  • Embauche et formation

Outils de base de GRH :

  •  Organigramme (description de tâches et de postes)
  • Échelle salariale
  • Manuel de l’employé
  • Culture organisationnelle
  • Conditions de travail
  • Règles de fonctionnement
  • Contrat de travail et processus d’accueil
  • Formation et procédures
  • Suivi du rendement et évaluation

Ressources en GRH :

  • Services conseils
  • FERME
  • Centre d’emploi agricole
  • Agricarrières

Atelier pratique :

  • Rédaction d’un manuel de l’employé
  • Retour sur les rubriques du manuel de l’employé
  • Travail en sous-groupe
  • Retour en plénière

À propos de la Ferme aux petits oignons :

  • Gagnante du Concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada 2017
  • Récipiendaire de la Carotte d’or d’Équiterre 2017
  • Gagnante 2015 du Prix de la relève agricole du MAPAQ
  • Gagnante 2013 du concours Tournez-vous vers l’excellence de la Financière agricole
  • Finaliste provincial du Concours québécois en entrepreneuriat 2009
  • Embauche de 25 employés en haute saison
  • Livraison de 650 paniers bio livrés à chaque semaine en été
  • Paniers bio, kiosque à la ferme, épicerie fermière, marchés publics, paniers d’hiver et ventes aux épiceries et restaurateurs

Départ ou annulation d’un cours : Vous recevrez un courriel contenant les derniers détails (route à suivre, horaire, matériel à apporter, s’il y a lieu, etc.) une semaine avant la tenue du cours. Le Centre se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est insuffisant ou pour des circonstances hors de son contrôle.

Politique de remboursement : Remboursement complet si vous annulez dix jours ouvrables avant la tenue du cours. Aucun remboursement après cette période. Remboursement complet si le cours est annulé.

Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaître les prochaines dates de formation