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JOUR 3 – Formation en technologies d’agriculture de précision

150$

7,5 heures

Date(s) Heure(s)
28 novembre 2019 9h à 16h 30
5 décembre 2019 9h à 16h 30
9 décembre 2019 9h à 16h 30
Cette troisième journée de formation aidera le participant à :
  • utiliser l’information géospatiale pour diagnostiquer les besoins des cultures et des parcelles (champs) : diagnostiquer les problèmes, prioriser les actions agronomiques;
  • produire des cartes d’application à taux variables;
  • analyser les cartes de rendement pour constater les effets des pratiques d’agriculture de précision et créer un historique (création de banques de données sur l’histoire des champs de la ferme)

Les travaux pratiques sont faits à partir du logiciel SMS AgLeader Advanced (SMS).

Objectif général : Analyser et interpréter l’information spatiale sur les sols et les cultures afin d’optimiser la prise de décision, adapter et prioriser les pratiques selon la situation spécifique de chaque parcelle agricole (zones d’aménagement).

Plan de cours – Jour 3
9 h à 16 h 30
1 –
Cartes de rendement : prétraitements et utilité
  a. Capteurs de rendement
  b. Production des cartes
c. Interprétation
d. Suivi pluriannuel
e. Diagnostic
f. Prise de décision
2 –
Diagnostic des parcelles et des cultures
  a. Évaluer le potentiel de rendement à partir des cartes de récolte
  b. Utiliser le site info-sols.ca pour peaufiner son diagnostic
c. Réaliser un relevé topographique avec un système GPS RTK
d. Obtenir des analyses de sol géoréférencées : deux méthodes
e. Suivi de culture par imagerie
3 –
Application des intrants agricoles en mode taux variable
a.  Méthodes pour l’application à taux variable
  b.  Application d’intrants à taux variable
4 – 
Drone pour l’observation d’un champ de maïs – fenêtre
sur l’avenir
  a. Définition et types de drones
  b. État de la situation des drones agricoles
  c. Usages
5 –  Technologies d’aujourd’hui et de demain

  a. Logiciels de type  » cloud « 
  b. Robots et machineries agricoles automnomes
  c. Intelligence artificielle
d. Drones pour la lutte biologique
6 –  Exercice pratique
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