Recherche par mots clés
Recherche populaire
Retour à la liste
  • Partager

Orientation des nouveaux travailleurs agricoles en matière de santé et de sécurité ( anglais et français)

Gratuit

90 minutes

Parmi les opérations agricoles, on compte une vaste gamme de situations, de la ferme à l’élevage d’animaux. Chaque opération agricole correspond à un milieu de travail différent, et chaque milieu de travail comporte des dangers. Ce cours en deux parties se veut une introduction générale à la santé et à la sécurité au travail pour les nouveaux travailleurs agricoles. Parmi ces nouveaux travailleurs figurent :

  • les personnes de tous âges qui commencent un nouvel emploi;
  • les jeunes travailleurs de moins de 25 ans;
  • les employés mutés à un nouveau poste au sein d’une même organisation;
  • les personnes présentes dans un milieu de travail où les processus et les dangers ont changé.

Les participants acquerront des connaissances relatives aux droits des travailleurs appliqués en vertu de la réglementation sur la santé et la sécurité, ils comprendront le rôle des programmes de santé et de sécurité sur un lieu de travail, et ils apprendront comment cerner les risques liés à la tâche et travailler en toute sécurité.

Le présent cours fournit également des conseils sur les dangers courants associés aux opérations agricoles : le travail seul (en solitaire), la violence, le travail avec des produits chimiques, les glissades et les chutes, le levage manuel, la machinerie et l’équipement, les espaces clos, l’électricité, de même que la surveillance et le soin des animaux.

Ce cours est très interactif. Des fenêtres contextuelles, des questions de révision, des activités et des hyperliens sont utilisés dans le but d’appliquer les connaissances acquises au fur et à mesure de leur apprentissage. Le cours comprend également, à la fin de la partie 1, une auto-évaluation pour vérifier la compréhension de la matière. À la fin de la partie 2, l’obtention d’une note de 80 % ou plus lors de l’examen final permet au participant d’imprimer son propre certificat de réussite.

Le cours traite des sujets suivants :

 

  • Reconnaître les risques présents sur le lieu de travail
  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • Démarches générales relatives au travail sécuritaire
  • Travailler de façon sécuritaire – risques particuliers
  • Se préparer aux situations d’urgence
  • Personnes à contacter pour obtenir de l’aide

À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

 

  • D’expliquer les trois droits fondamentaux des travailleurs mentionnés dans la réglementation en matière de santé et de sécurité
  • Décrire les obligations générales des employeurs et des travailleurs
  • D’énumérer les six principaux types de risques présents sur le lieu de travail
  • De comprendre comment les risques présents sur le lieu de travail peuvent être maîtrisés et de connaître les mesures à prendre afin de se protéger
  • De reconnaîître les éléments de base d’un programme de santé et de sécurité au travail
  • De savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide concernant les questions liées à la santé et la sécurité

Ce cours est divisé en deux parties. Le temps moyen pour terminer ce cours est d’environ 90 minutes.

Ce cours en ligne a été financé par les Fonds AgriSécurité du Financement agricole Canada (FAC) et le financement est admnistré par l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA).

Remarque : Ce cours fait référence à la version 1988 du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ce cours est offert gratuitement pendant qu’il est mis à jour pour correspondre au SIMDUT 2015. Nous continuons d’inciter les apprenants à suivre ce cours comme introduction générale à d’autres aspects importants de la santé et de la sécurité pour les nouveaux travailleurs agricoles.

Clientèle visée

Ce cours s’adresse aux travailleurs des organisations agricoles de toutes tailles.

Préalables

Aucun

Méthodes de prestation

Ce cours est offert en ligne et nécessite un accès Internet et Adobe Flash 10.3 ou une version plus récente.

Processus d’examen

Les cours du CCHST ont pour caractéristique distinctive d’avoir été créés sur le terrain par des spécialistes du domaine et d’être revus par des représentants des syndicats, des employeurs et du gouvernement qui s’assurent que la matière et la méthode d’enseignement sont objectives et crédibles.

Partenariat VuBiz

Nous avons conclu un partenariat avec Vubiz, un chef de file international en matière de développement de l’apprentissage en ligne, pour créer la version en ligne de ce cours.

Vubiz offre d’autres cours en ligne liés à ce sujet qui pourraient également vous intéresser. Renseignez-vous à cet égard en consultant le Catalogue Vubiz des cours d’apprentissage en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaître les prochaines dates de formation