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Réussir notre projet de relève agricole par la planification stratégique

365 $ *

12 heures

Date(s) Heure(s) Ville(s) Région(s) Endroit(s) / Adresse(s)
7 mars 2019 9 h à 16 h Saint-Agapit Chaudière-Appalaches Cégep de Thetford, campus de Lotbinière, 1080, avenue Bergeron, Saint-Agapit
29 mars 2019 Chaudière-Appalaches

MISE EN CONTEXTE
Les entreprises agricoles du Québec sont devenues, avec les années, des organisations de plus en plus grandes et de moins en moins nombreuses. La génération des baby-boomers se retire en grand nombre et souhaite léguer leur entreprise à une génération plus jeune capable de relever les défis du monde agricole. D’où l’importance de réussir notre projet de transfert d’entreprise. Tant pour les cédants que pour les repreneurs.

Cette session collective veut outiller les cédants et leur relève agricole à bien vivre leur transfert d’entreprise afin d’assurer la continuité de l’organisation. Pour réussir cela, il nous faut être méthodiques en nous dotant d’un plan d’action dynamique et réaliste.

La présente session veut se pencher particulièrement sur l’aspect gestion de l’organisation et le volet humain (rôles, responsabilités et pouvoirs) en utilisant adéquatement les outils de la planification stratégique.

Objectif général
À la fin de la démarche de formation, les cédants et les repreneurs seront en mesure de bien gérer leur projet de relève agricole dans les aspects de la gestion et du volet humain.

Objectifs spécifiques Les participants seront capables de :
1. Distinguer les différents aspects et les outils de la planification stratégique
2. Effectuer un portrait dynamique de son entreprise agricole
3. Nommer les rôles, fonctions, pouvoirs des personnes impliquées dans le projet de transfert : produire un organigramme actuel et futuriste
4. Préciser les étapes importantes d’un projet de transfert
5. Élaborer un plan d’action dynamique et réaliste
6. Échanger sur leur réalité d’entreprise tout en bénéficiant de l’expertise collective du groupe

Méthodologie
Dans cette session interactive, nous retrouvons des échanges entre participants, quelques exposés du formateur, des exercices pratiques, une à deux présentations d’entreprises, une à deux activités de codéveloppement et l’élaboration d’un plan d’action par entreprise.

 

Formateur

Monsieur Claude Sévigny Andragogue, CRHA, diplômé du deuxième cycle à l'Université de Sherbrooke en Éducation des adultes.
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