Recherche par mots clés
Recherche populaire
Retour à la liste
  • Partager

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole

Gratuit

7 heures

Date(s) Heure(s) Ville(s) Région(s) Endroit(s) / Adresse(s)
29 novembre 2019 8h30 à 16h30 Nicolet, J3T IH8 Centre-du-Québec École d’agriculture de Nicolet, 575, rue de Monseigneur-Brunault,

Pourquoi former des sentinelles?

    • Les producteurs se trouvent parmi les travailleurs ayant un haut taux de suicide.

Les personnes qui se présentent à la ferme sur une base régulière sont les plus susceptibles de recevoir les confidences des producteurs.

Les producteurs sont peu portés à parler de leur détresse à un professionnel de la santé et connaissent généralement peu les ressources d’aide.

Les conditions de vie des producteurs comportent de nombreux éléments stressants.

  • Cette formation est destinée à des adultes volontaires qui, dans le cadre de leur travail ou de la place qu’ils occupent dan leur milieu, sont susceptibles d’être en contact avec des producteurs agricoles vulnérables ou ayant des idées suicidaires. Suite à la formation, la sentinelle est outillée pour reconnaître dans son milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et peut ensuite diriger le producteur vers les ressources d’aide appropriées.
  • On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins des membres de la communauté, formés pour agir promptement, assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève.

Financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)

Formatrice

Annie Therrien accréditée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaître les prochaines dates de formation