Recherche par mots clés
Recherche populaire
Retour à la liste
  • Partager

Utilisation des pesticides en milieu agricole

26$ *

13 heures (excluant le temps pour l'examen)

Aucun

Date(s) Heure(s) Ville(s) Région(s) Endroit(s) / Adresse(s)
20 novembre 2021 8h30 à 16h00 Mirabel Montréal-Laval-Laurentides 9850, rue de Belle-Rivière
21 novembre 2021 8h30 à 16h00 Mirabel Montréal-Laval-Laurentides 9850, rue de Belle-Rivière

Présentation : Le cours « Utilisation des pesticides en milieu agricole » s’adresse aux agriculteurs (producteurs ou ouvriers agricoles) désirant faire de l’épandage de pesticides pour combattre les organismes nuisibles pouvant nuire à leur récolte ou à leur production. Il prépare à diverses spécialités susceptibles d’intéresser les agriculteurs qui doivent être certifiés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) en vertu de la Loi sur les pesticides.

Destinataires : Cours destiné aux personnes qui souhaitent acquérir les bases nécessaires pour passer les examens prescrits en vertu de la Loi sur les pesticides, afin de vendre ou d’utiliser des pesticides, ou à celles qui veulent actualiser leurs connaissances dans ce domaine. Toute personne qui souhaite obtenir un certificat de qualification du MDDEFP doit réussir l’examen de ce cours, de même que, le cas échéant, l’examen propre à son secteur d’activité.

Clientèle admissible : La formation à temps partiel s’adresse prioritairement aux travailleurs (autonomes, salariés ou propriétaires d’entreprise). Les chercheurs d’emploi pourraient être admissibles à la mesure. Ils devront toutefois démontrer le lien existant entre la formation suivie et leur domaine d’emploi visé.  Les participants devront remplir, au moment de l’inscription, un Formulaire inscription.  Ne sont pas admissibles au taux préférentiel (2$/h) pour ce type de formation : les étudiants à temps plein, les employés des secteurs publics et parapublics (à l’exception des employés d’organismes municipaux) ainsi que les personnes pour qui la formation n’est pas en lien avec leur objectif professionnel.

Objectif :

Favoriser chez les participants l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires à l’utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides dans le secteur agricole en vue de réussir l’examen EXAMTCA-01 de la SOFAD. Au terme du cours, les participants devront faire eux-mêmes les démarches nécessaires pour faire l’examen de certification prescrit par la SOFAD et acquitter les frais liés à cet examen et à la demande du certificat auprès du MDDEFP. La procédure sera présentée en classe.

Contenu :

  • Lutte intégrée
  • Réglementation
  • Étiquettes et fiches signalétiques
  • Santé et sécurité
  • Technologie d’application des pesticides
  • Stratégie de lutte intégrée
  • Interventions d’urgence
  • Impact des pesticides sur l’environnement

Informations : La Loi sur les pesticides prévoit que les vendeurs et les utilisateurs de pesticides doivent démontrer leur compétence dans leur champ d’activité et obtenir une certification du MDDEFP. Les examens de certification offerts par la SOFAD sont prescrits en vertu de cette loi et sont dispensés sous surveillance à travers le Québec dans des centres autorisés par la SOFAD. (www.sofad.qc.ca/fr/services-sur-mesure/pesticides.php)

En vertu de la Loi sur les pesticides, un certificat de qualification est exigé des vendeurs et des utilisateurs de pesticides qui travaillent dans les secteurs d’activité décrits dans le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides. Le certificat est émis par le MDDEP lorsque la personne qui en fait la demande a réussi l’examen prescrit ou reconnu par le Ministère. La formation n’est pas obligatoire, mais elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen de certification (rôle du CFAM). Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web du MDDEP : www.mddep.gouv.qc.ca/pesticides/inter.htm

Départ ou annulation d’un cours : Vous recevrez un courriel contenant les derniers détails (route à suivre, horaire, matériel à apporter, s’il y a lieu, etc.) une semaine avant la tenue du cours. Le Centre se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est insuffisant ou pour des circonstances hors de son contrôle.

Politique de remboursement : Remboursement complet si vous annulez dix jours ouvrables avant la tenue du cours. Aucun remboursement après cette période. Remboursement complet si le cours est annulé.

Formatrice

Monique Dumas Quesnel Agronome
M'inscrire
Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaître les prochaines dates de formation