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Utilisation des pesticides en milieu agricole en ligne

Environ 30 heures

Date(s) Heure(s)
En tout temps

Le cours en ligne présente les notions de manière interactives, propose de nombreux exercices avec correction automatique et permet de progresser à son rythme sur son ordinateur ou sur sa tablette.
L’activité synthèse proposée à la fin du cours permet de se préparer adéquatement à l’examen de certification.

Le cours en ligne ne comprend pas l’examen.

Durée :
  • La clé d’accès permet d’accéder au contenu durant 1 an.
  • Le cours n’a pas de durée déterminée, mais il est possible de la faire en 30 heures environ.
Contenu

Ce cours en ligne comprend 10 modules2 mini-tests proposés durant le cours et 1 activité synthèse à la fin du cours.

Description des modules et contenus : 

  • Le module 1, Les caractéristiques des pesticides, porte sur la nécessité d’utiliser les pesticides de façon sécuritaire et présente les différentes caractéristiques des pesticides. On y voit les effets de l’usage inadéquat des pesticides sur l’environnement et la santé humaine. Différentes sources d’information qui pourront être consultées ultérieurement sont présentées.
  • Le module 2, La réglementation québécoise et canadienne, traite de l’aspect légal de l’utilisation de ces produits (les lois et les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux) et permet de comprendre les différentes implications juridiques de l’utilisation des pesticides.
  • Le module 3, Les étiquettes et les fiches signalétiques des produits, présente en détail les informations qui apparaissent sur les documents descriptifs des pesticides que les fabricants sont tenus de produire.
  • Le module 4, Les risques pour la santé, porte sur les effets potentiels des pesticides sur la santé humaine. On y traite notamment des principales voies d’exposition et des mesures à prendre en cas d’intoxication.
  • Le module 5, La gestion sécuritaire des pesticides, présente les mesures de sécurité à prendre avant, pendant et après une application de pesticides. On y traite aussi des différentes pièces de l’équipement de protection utilisées pour réduire les risques associés à l’utilisation de pesticides.
  • Le module 6, L’impact sur l’environnement, permet de comprendre les impacts des pesticides sur les différents milieux (aquatique, terrestre, etc.) ainsi que le mouvement des pesticides dans l’environnement. Il sera question des phénomènes qui interviennent une fois que les pesticides sont introduits dans l’environnement.
  • Le module 7, Les principes de lutte intégrée, permet de comprendre les grands principes d’une gestion intégrée des ennemis des cultures. On parle ici d’une méthode décisionnelle qui favorise le recours à toutes les techniques nécessaires pour réduire les populations d’organismes nuisibles de façon économique et efficace.
  • Le module 8, La technologie d’application des pesticides, permet de distinguer les divers types d’appareils utilisés pour l’application des pesticides et leurs différentes constituantes.
  • Le module 9, En cas d’urgence, présente les étapes à suivre lors d’un déversement, d’un incendie ou d’une intoxication impliquant des pesticides et propose des moyens de prévenir ces incidents.
  • Le module 10, L’éthique professionnelle, propose des gestes à poser afin de faire preuve d’éthique professionnelle lors de l’utilisation des pesticides.
  • mini-tests sont proposés durant le cours, le premier après le module 5 et le second à la fin du cours.
  • activité synthèse est proposée à la toute fin, afin de préparer adéquatement l’apprenant à l’examen.
  • La Boîte à outils comprend, une bibliographie, une webographie, des annexes et tableaux, des informations complémentaires et des références utiles.

Note pour les personnes souffrait d’un trouble de lecture:

Si une personne est dyslexique, elle peut passer l’examen avec plus de temps.

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