Recherche par mots clés
Recherche populaire
  • Partager

Centre-du-Québec

Logo

Bienvenue sur le site du Collectif en formation agricole Centre-du-Québec !

La région Centre-du-Québec compte 5 315 exploitants agricoles. Près de 8 000 personnes occupent un emploi sur une ferme de la région.

Le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec veut répondre aux besoins de formation sur mesure des productrices et des producteurs agricoles, mais aussi de la relève et de la main d’œuvre agricole.

Concrètement, sur le terrain, ces formations sont organisées par le Service aux entreprises du Cégep de Victoriaville, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) (une composante de l’Institut national d’agriculture biologique) et le Service aux entreprises Centre-du-Québec en collaboration avec l’École d’agriculture de Nicolet.

Explorer nos 72 formations


En collaboration avec


Les formations sont rendues possibles grâce au soutien financier de

Communiqués de presse

Les autoconstructeurs dans les locaux de l’INAB

La formation continue en agriculture : Toujours aussi présente en région !

Les treize Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), publient les résultats de leurs actions en formation continue en agriculture pour l’année 2017-2018. Quelques statistiques pour la région Centre-du-Québec.

La Financière agricole du Québec récompense Julie Piétracupa, finissante de l'AEC en gestion d'entreprises agricoles

Le 27 novembre dernier, le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville a profité de la présence de Mme Sophie Ruel, adjointe au directeur régional de la Financière agricole du Québec (FADQ), pour remettre une bourse du 250 $ à Mme Julie Piétracupa, diplômée du programme d’attestation d’études collégiales en Gestion d’entreprises agricoles.

Plus de 10 000 $ en bourses remis lors du 1er Gala agricole du Cégep de Victoriaville

Victoriaville, le 19 novembre 2018 – L’Institut national d’agriculture biologique a été le théâtre du premier Gala agricole organisé par le Département d’agriculture qui a permis de remettre plus de 10 000 $ en bourse à 19 élèves du programme de gestion et technologies d'entreprise agricole, tous profils confondus.

Valacta, partenaire de la formation agricole

Jeunes trayeurs Desjardins, un succès sur toute la ligne !

10 groupes au Centre-du-Québec en 20017. 110 jeunes formés dont 31 filles.

Jean Soulard, Chef, rencontre les producteurs agricoles

Le 10 janvier 2018, Jean Soulard, personnalité du milieu de la restauration et ex-chef cuisinier du Fairmont Le Château Frontenac, sera à Trois-Rivières à l’occasion d’un atelier de formation destiné aux producteurs agricoles. Il viendra partager sa vaste expérience dans le domaine à ceux qui souhaiteraient vendre leurs produits aux restaurateurs.

Monique Rivard prend les rênes de l’École d’agriculture de Nicolet

L’École d’agriculture de Nicolet a à sa tête, madame Monique Rivard depuis le 1er juillet 2018.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaître les prochaines dates de formation