Recherche par mots clés
Recherche populaire
  • Partager

Mauricie

Logo

Bienvenue sur le site du Collectif en formation agricole de la Mauricie!

Août 2021

On se retrouve enfin! 

Nous sommes tous du même avis, l’année dernière a été plus que particulière! La pandémie nous a démontré à quel point nous pouvons faire preuve de résilience.

À vitesse grand V, nous avons dû apprendre à utiliser de nouveaux outils technologiques. En peu de temps, nous avons dû revoir nos méthodes de travail pour continuer à vivre « normalement ».

☀ Et maintenant viennent l’espoir et la possibilité de reprendre nos activités comme avant, ou du moins un peu comme dans le temps!

Espérons que 2021-2022 nous donne la chance de nous retrouver, que nous passions moins de temps devant nos écrans. Que nous puissions nous rassembler autour d’intérêts communs et améliorer nos compétences.

Cette année, le Collectif en formation agricole a envie de vous retrouver, de vous entendre et surtout de vous voir!

Dans les prochaines semaines, surveillez la page Facebook de l’UPA Mauricie, le site U+ et vos courriels pour connaître l’offre complète de la formation agricole. 

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’écrire, ebolduc@mauricie.upa.qc.ca ou au 819 378-4033, poste 242.

Je vous souhaite une belle fin de saison!

On se retrouve très bientôt!

 

Emilie Bolduc

Répondante à la formation agricole

Fédération de l’UPA de la Mauricie

 

Le Collectif en formation agricole de la Mauricie met en place à chaque année, depuis près de 40 ans, des formations sur mesure qui répondent aux besoins des producteurs et des productrices agricoles, de la relève et de la main d’œuvre agricole. Le Collectif regroupe autour d’une même table l’ensemble des partenaires régionaux intéressés par la question : La Commission scolaire Chemin-du-Roy, les Agricultrices de la Mauricie, la Relève Agricole de la Mauricie, Service Québec, le MAPAQ, l’École d’agriculture de Nicolet, le Syndicat des Producteurs de Bois de la Mauricie, l’École Forestière de la Tuque, le SAE Centre-du-Québec, le Centre d’emploi agricole de la Mauricie et la Commission scolaire de l’Énergie.

La mission du Collectif est de promouvoir et d’organiser la formation des producteurs, de la relève et de la main-d’œuvre agricole. De plus, grâce à la participation financière de Service Québec, les formations sont offertes à des prix très abordables.

 

Explorer nos 6 formations


En collaboration avec


Les formations sont rendues possibles grâce au soutien financier de

Vous doutez encore de l’efficacité de suivre des formations?

Voici 10 excellentes raisons pour suivre des formations professionnelles.

1️⃣ Développer ses compétences accroît véritablement l’efficacité au travail. Les tâches demandées deviennent ainsi plus faciles à exécuter.

2️⃣ Acquérir de nouvelles connaissances motive, augmente la créativité et la confiance des employés.

3️⃣ En augmentant notre potentiel professionnel et personnel, nous améliorons notre sentiment d’accomplissement.

4️⃣ D’après des études, les employés qui suivent des formations sont plus enclins à travailler effacement en équipe et consolident les liens entre collègues. Ils se retrouvent avec la même vision, et avancent dans la même direction.

5️⃣ Suivre des formations accentue le sentiment d’appartenance envers l’entreprise, ce qui réduit d’envie de quitter lorsque les temps sont plus difficiles.

6️⃣ Non seulement le rendement s’agrandit, mais les gens qui suivent des formations dégagent plus de confiance et ont envie de démontrer leurs compétences.

7️⃣ Instinctivement les employés qui suivent des formations voudront remercier leurs employeurs en mettant en pratique ce qu’ils ont appris.

8️⃣ Il s’agit d’une excellente façon pour l’employeur de démontrer son engagement envers ses employés.

9️⃣ Avoir des employés épanouis et compétents crée une ambiance de travail agréable, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour tous.

1️⃣0️⃣ Une entreprise, qui met l’accent sur le développement des compétences de ses employés, est une organisation qui dégage une ouverture, de l’esprit d’initiative et une croissance constante auprès de sa communauté.

FORMULAIRE POUR DEMANDE DE SUBVENTION - FORMATION ABATTAGE CNESST

IMPORTANT

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) accorde aux employeurs qui sont soit producteurs agricoles ou producteurs forestiers, une subvention pour la formation en abattage sécuritaire de 16 heures donnée par un formateur accrédité.

Les producteurs agricoles doivent être inscrits à l’UPA
Les producteurs forestiers doivent avoir livré du bois à leur syndicat depuis 2012.
L’employeur doit être inscrit à la CNESST

MONTANT DE LA SUBVENTION

Le montant de la subvention sera de 75 $ par personne formée.
Le montant est de 150 $ pour un membre en règle de la Relève agricole.
Pour les producteurs agricoles, le montant de la subvention s’appliquera en crédit sur le montant de la cotisation à verser à l’UPA.
Pour les producteurs forestiers non inscrits à l’UPA, un chèque sera émis.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Pour connaître les prochaines dates de formation